skip to Main Content
Le tome 1 de La Bible au-delà de la religion est désormais disponible       Acheter le livre
image_pdfimage_print

L’objet de cette introduction est dans un premier temps de situer la Bible dans l’histoire des religions, en s’appuyant sur les travaux de sociologues et d’historiens. Nous verrons rapidement comment elle s’insère dans cette histoire, quel est son impact et quelle place elle tient dans la naissance et le développement de la civilisation occidentale.

Puis nous donnerons quelques repères pour aborder ce monument inclassable de la littérature mondiale. Enfin nous nous arrêterons sur l’expression « Parole de Dieu » pour éviter les chausse-trappes des interprétations abusives et l’instrumentalisation idéologique dont la Bible a été l’objet tout au long de l’histoire.

Depuis vingt siècles, chaque époque, avec son développement culturel et philosophique propre, a apporté sa pierre dans ce travail d’interprétation de la Bible pour construire un édifice que l’on appelle la tradition. Ce travail, disons jusqu’au XXème, est assuré presque exclusivement par des clercs pour l’instruction du peuple, non sans rencontrer des difficultés, non sans provoquer de graves tensions en particulier dans les premiers siècles du christianisme, mais aussi au seizième siècle avec le schisme entre Protestants et Catholiques.

Depuis une centaine d’années, les travaux de chercheurs autour de la Bible se sont multipliés.  Ces recherches contemporaines sur des bases plus scientifiques permises par le développement des sciences humaines enrichissent les interprétations traditionnelles religieuses, elles ouvrent des horizons nouveaux au monde d’aujourd’hui si désorienté face aux maux structurels dont souffre l’humanité.

Back To Top