skip to Main Content
Le tome 1 de La Bible au-delà de la religion est désormais disponible       Acheter le livre
image_pdfimage_print

Annonce inouïe

A l’instar de tous les grands courants spirituels, la Bible met en avant la dignité et la liberté de l’homme tout en intégrant la dimension tragique de l’histoire, l’incapacité de l’homme à atteindre cette liberté par ses propres forces et la désespérance qui peut s’ensuivre. Elle dépeint avec réalisme, un monde divisé par l’égoïsme, la rivalité, la haine entre les peuples, elle met en lumière la puissance du mal qui pénètre les sphères les plus nobles de l’humain : la politique, les quêtes spirituelles et religieuses : « Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres » (Eph 6,12).
Dans cette lutte contre le mal, la Bible fraye une voie de libération par un renversement complet des attributs de la Puissance et du Pouvoir. L’histoire du Christ accomplit définitivement ce renversement: à la domination il substitue le service, à l’appropriation le don, au désir d’emprise (signe de peur) le lâcher-prise ou l’abandon (signe de confiance), à la retenue des fautes par le jugement et la condamnation l’effacement de la faute par le pardon.

Les récits de sa mort après sa condamnation par les autorités religieuses et politiques, illustrent explicitement ces attributs du pouvoir divin : service, don, abandon, pardon. Sa résurrection est promesse de vie pour tous les hommes qui sont appelés, quel que soit leur origine ou leur religion, à coopérer sur cette base à l’achèvement de la création, à la réconciliation des peuples et à l’unification de l’humanité.

Au  sein même du tragique de l’histoire, l’annonce « inouïe » de la victoire finale du faible sur le fort, du pauvre sur le riche, du modeste sur l’arrogant est «  la bonne nouvelle ». Prodigieuse vision de l’histoire décrite en langage crypté dans le dernier livre de la Bible, « l’Apocalypse » qui nous redonne espoir dans l’avenir menacé du monde.

 

Alors cheminons ensemble…

Ancrés dans le quotidien de notre condition humaine, tiraillés entre traditions et nouveautés, attachements et arrachements, raison et poésie, nous sommes ainsi appelés à cheminer vers les nouveaux horizons de cette « difficile liberté » (titre d’une œuvre de Lévinas -1976). Dans ce renversement de la notion de pouvoir et de liberté se révèle notre condition divine qu’il est de notre responsabilité d’accueillir avec le soutien de la puissance de l’Esprit. Esprit qui se révèle explicitement après la mort de Jésus afin de nous aider à créer un peuple réellement universel qui inclut toute la diversité des cultures et qui exclut toute forme de domination.

En m’aidant de nombreux auteurs, pas toujours accessibles aux non-initiés, et par un travail personnel et persévérant de lecture, soutenu par un partage collectif, les commentaires des textes bibliques qui suivent, nourris des questions soulevées au sein des groupes de lectures, n’ont d’autre but que de faire résonner en nous la puissance et la profondeur de cette Parole et de susciter un questionnement renouvelé.

Back To Top