Vous n’avez jamais lu la Bible ou juste des bribes?
En s’appuyant sur la lecture de philosophes, sociologues, psychanalystes, exégètes, théologiens, Dominique MICHEL déroule le fil de l’histoire d’un peuple qui, à de multiples reprises, reçoit une parole qu’il perçoit venant de Dieu.
Mais qui est ce Dieu ? Pourquoi parle-t-il ? En quoi ces paroles peuvent-elles nous concerner aujourd’hui ?
L’auteur nous fait vivre de l’intérieur le cheminement des grands personnages bibliques depuis Abraham jusqu’à Jésus, en passant par Moïse, David, les prophètes, Job… tous interpellés par un appel. Leurs questionnements, leurs failles et souvent leurs doutes nous les rendent plus familiers. On découvre peu à peu le poids de cette parole biblique et la liberté pour chacun de se l’approprier en osant des interprétations personnelles, au-delà de toute appartenance confessionnelle. « La Bible n’est pas une parole sur Dieu, elle est parole de Dieu à l’homme pour l’homme. Elle est d’abord anthropologique avant d’être théologique. Elle tend à faire advenir des sujets libres et responsables. » écrit l’auteur.
Dans un style qui est plutôt celui d’un conteur philosophe, l’auteur nous montre la cohérence interne des différents livres de la Bible. Il met ainsi en perspective des connaissances qui sont pour la plupart d’entre nous assez lacunaires. Il révèle l’épaisseur historique et la richesse sémantique de mots ou d’expressions souvent écrasés par des discours moralisants comme « péché », « sacrifice » ou « crainte de Dieu ». Il met en relief les métamorphoses de leur sens tout au long de l’histoire.
La Bible, par ses appels récurrents à nous libérer d’une vision aliénante du sacré, nous incite à rechercher les sources vives de la vie spirituelle, du vivre ensemble et les fondements de l’universalisme. Elle éclaire les défis auxquels se trouvent confrontées nos sociétés laïques démocratiques nées d’un légitime anticléricalisme: comment à la fois surmonter les puissantes tentatives de repli identitaire des religions et en même temps maitriser les risques de dissolution du lien social porté jusque-là par elles?
Ce tome 1, La Création et la naissance d’un peuple, porte sur les premiers effets de la Parole. Il recouvre les cinq premiers livres de la Bible, appelés Torah ou Pentateuque.