1

Dimanche 24 mars 2019

Dimanche dernier, nous avons donc échangé sur les trois textes de la liturgie du jour (3ième dimanche du carême 2019) et tenter de dégager les éclairages que chacun de ces textes portent sur les deux autres:

Exode 3 (le buisson ardent)

Dans ce premier texte de l’appel de Moïse du buisson qui brûle sans se consumer, c’est la révélation d’un dieu qui entend, qui voit et qui connait notre souffrance. C’est en s’appuyant sur cette expérience que nous pouvons construire notre foi. Face à cette souffrance de son peuple, Dieu intervient et révèle à Moïse son NOM. Cet engagement de Dieu appelle de notre part une réponse (donc une responsabilité). Vous pouvez retrouver plus de commentaire sur le site :

http://bible2.falguerolles.org/introduction-au-livre-de-lexode/exode-1-15-moise-les-chemins-de-la-liberte/#Lappel_de_Dieu_a_Moise_au_buisson_ardent_Ex_3_1-10

Puis nous avons échangé sur l’articulation de ces trois mots : liberté/ responsabilité /culpabilité.

1 Corinthiens 10

Paul en s’adressant à la communauté naissante située à Corinthe (ville portuaire connue pour ses mœurs assez dépravés) prend exemple sur certains passages de ce livre de l’Exode pour illustrer le soutien du Christ (notre rocher) qui nous guide (la nuée) et nous alimente à travers nos difficultés (la manne et la source qui jaillit du rocher dans le désert), mais aussi la responsabilité de chacun pendant ce difficile chemin de liberté semé d’embûches…Ces avertissements de Paul peuvent avoir un caractère un peu inquiétant… mais Dieu est patient et fidèle:
« Les tentations auxquelles vous avez été exposés ont été à la mesure de l’homme, Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter »

 Luc 13 ,1-9

La première partie de ce passage est assez déroutante et paradoxale, car d’une part il nous dit que les malheurs qui arrivent à certaines personnes ne sont pas liés à des péchés qu’ils auraient commis et que d’autre part si nous ne tournons pas notre regard vers Dieu (conversion), nous subirons ce type de malheur … C’est là aussi un avertissement inquiétant:
« Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »
mais …la deuxième partie avec la parabole du figuier stérile met en scène deux personnages autour de cet arbre planté au milieu de la vigne (la vigne représentant traditionnellement le peuple d’Israël, c’est-à-dire chacun de nous): le propriétaire qui veut abattre ce figuier stérile et inutile et le vigneron qui, lui, demande au propriétaire de faire preuve de patience. Il promet au propriétaire de s’en occuper pour qu’il donne enfin du fruit. Ces deux personnages, le maître et le vigneron sont les deux facettes de Dieu tel que nous pouvons nous le représenter. Mais en final, face à la stérilité des hommes, c’est la patience de Dieu, le Dieu vigneron, qui l’emportera sur le Dieu maître. Notre conversion, c’est aussi changer notre représentation d’un Dieu punisseur et croire que le dessein de Dieu est infiniment patient et bienveillant (…mais sans rien laisser passer !).

Nous avons clôturé la matinée par la prière du psaume 102 (103) :
« JE SUIS tendresse et pitié, lent à la colère et plein de fidélité »

Dieu est cette flamme au milieu de nous